SIOSA95

Service d’Information, d’Orientation et de Suivi Adapté

Nous ferons des propositions à titre expérimental, nous les fondateurs, partant du principe que le travail dans le secteur du médico-social nous a procuré une expérience dans l’accompagnement et la relation à l’autre, expérience qui pourrait se partager avec les personnes rencontrées dans le cadre de nos nouvelles actions ; il y a les choses suivantes :

- Les pistes de propositions et les valeurs de la Plateforme de services multiples que nous mettons en place ; elles visent et s’engagent dans le bien-vieillir, l’intergénérationnel, les solidarités de proximité et la démocratie participative et coopérative.

- Des axes de travail multiples et déclinés donnant à toute une population, sur le plan territorial, de nous activer davantage dans une politique et une pratique de développement local impliquant les personnes.

- La proposition d’espaces conviviaux, qui valorisent les relations intergénérationnelles au quotidien en multipliant les initiatives d’une solidarité de type familiale, d’entraide de proximité qui encourage les actions de réciprocité dans les relations et échanges.

- L’exercice de la participation de retraités bénévoles experts, de jeunes entrant dans la vie active, de chômeurs de plus de 50 ans, dans la recherche d’utilité, la participation des actifs malades en recherche de sens aussi.

- Des espaces pouvant concourir à soulager l’isolement et les difficultés ponctuelles au travers de groupes qui se créent par l’initiative individuelle dans une transmission de savoir-faire comme par exemple une activité tricot tout simplement, ou pour envisager un voyage, une sortie ou un don à une personne du quartier dans le besoin.

PROPOSITION D’ACTIONS POUR UN BIEN-VIEILLIR.

A partir des initiatives « d’aller vers » pour valoriser et développer l’écoute, le service que nous mettons en place proposera des espaces d’écoute et de discussions au domicile des personnes âgées en difficulté pour se déplacer avec des professionnels du champ médico-social. Ce choix d’intervention de professionnels expérimentés dans l’accompagnement de la personne et la relation à l’autre permet de proposer une alternative au médical ou aux réponses techniques.

POURQUOI CE CHOIX :

- Le fait, d’aller vers l’autre à son domicile, mais pas seulement, permet de créer, voire recréer, du lien par une écoute active.

- La proposition de participer à des groupes conviviaux en dehors du domicile permet à chacun de faire connaissance et de prendre confiance en l’autre pour rendre possible de mettre des mots sur sa situation, ce qui aura pour effet de sortir de l’isolement et de renforcer sa socialisation, en rencontrant des personnes vivant des situations similaires mais également différentes.

- Cet accompagnement est là pour aider la personne à s’investir dans des démarches pour qu’elle puisse se sentir reconnue et maîtresse de son destin.

- Notre service ne sera qu’un support d’appui logistique rassurant dans les moments de fragilité et permettant une continuité d’une qualité de vie à tous les moments de la vie.

- Ce support est à investir comme une boite à aplanir les difficultés, chaque fois que la personne va préciser celles qu’elle aura choisi de présenter, pour les surmonter et avancer. C’est pour cette raison que ce travail ne peut se faire qu’avec l’adhésion de la personne, qu’avec son droit de décision et de critique.

Nous contactez